Your search results

Locations au Maroc

Il existe une grande quantité de logements pour des courts séjours au Maroc. Les tarifs peuvent être par jour, par semaine ou parfois par mois. Les prix sont généralement plus élevés qu’une location normale, mais un peu moins chers que ceux d’une chambre d’hôtel du même « standing ».

Prix et saisons
En haute saison (juin, juillet et août dans le nord du Maroc), les prix peuvent être relativement élevés, mais toujours un peu plus accessibles que dans les centres touristiques équivalents du sud de l’Europe. En haute saison, de nombreuses propriétés de plage peuvent être vides durant de longues périodes de temps, et cela se reflète sur les prix qui sont bien plus bas.

Type et prestations
Comme sur le marché de vente, la location de vacances présente 2 catégories principales : appartements et villas côtières et résidences dans la médina.
Pratiquement la totalité de ces logements est meublée, cependant il convient de s’assurer de la façon dont ils sont meublés, car nous pouvons trouver de tout.

Par ailleurs, beaucoup de locations de vacances incluent tout type de services supplémentaires qui peuvent se rapprocher de la commodité d’un hôtel (service de blanchisserie et ménage, cuisinière ou y compris chauffeur).

Agences de « Holiday rentals»
En plus des agences immobilières traditionnelles, il existe des agences spécialisées dans la location pour les vacances. Une recherche dans Google avec les termes « Morocco » et « Holiday rentals » suffit pour trouver bon nombre de ces agences. La particularité est que le locataire ne paye pas de commission, c’est le propriétaire qui la paye. En échange, les loyers sont un peu plus élevés pour compenser cela.

Location pour vivre
De nombreux expatriés louent une propriété au Maroc alors qu’ils résident dans le pays pour des raisons de travail. Les conditions sont généralement homogènes : un engagement minimum de 6 mois (parfois 1 an), 1 mois de caution si l’appartement n’est pas meublé et jusqu’à 3 mois s’il contient des meubles et autres éléments de valeur. La commission de l’agence est généralement d’un ou deux mois de location, en fonction des services inclus.

Formalités
Contrairement à l’achat, de nombreuses transactions de location se font par contrat privé sans besoin de l’intervention d’un notaire. Si le contrat se fait en privé, les signatures des parties doivent être « légalisées » à la Mairie pour conférer au document le plus de validité juridique possible. Pour des raisons fiscales, il est obligatoire que le contrat de location (qu’il soit privé ou par-devant notaire) soit enregistré dans un délai de 30 jours après la signature. Le prix du registre est de 200 DH.

Contrat de bail
Les éléments suivants doivent figurer dans le contrat de location (bien que certains sont optionnels, les inclure servira à éviter les conflits entre les parties) :
– Identification des parties (propriétaire et locataire)
– Identification du bien loué
– Jour de début et durée de la location
– Montant du loyer
– Date à laquelle le loyer doit être payé chaque mois
– Mode de paiement
– Type d’usage auquel est destinée la location (résidentiel, professionnel, commercial)
– Période de préavis pour quitter le logement si le contrat est à durée indéterminée
– Montant de la caution
– Inclusion ou non-inclusion des frais d’électricité, d’eau et de copropriété
– Clauses de résiliation
– Les obligations du locataire doivent être détaillées, par exemple :
o Entretien du logement en bon état de conservation général,
o Avertir le propriétaire si le logement est endommagé,
o Demander l’autorisation au propriétaire s’il a besoin de faire des travaux de transformation dans le logement,
o S’abstenir de sous-louer le logement.

Avoir recours à une agence
Outre la recherche d’une propriété et la négociation avec le propriétaire, il y a une série de services supplémentaires que certaines agences immobilières proposent : se charger de la partie administrative, de la rédaction du contrat, de la rédaction et de la vérification de l’état des lieux, et d’être le dépositaire de la caution et l’émetteur des loyers mensuels (les paiements par domiciliation bancaire ne sont pas habituels au Maroc).

Caution
La caution est généralement une somme équivalente à 1 mois de loyer. Mais elle peut parvenir à être égale à 2 ou 3 mois de loyer dans le cas des propriétés très bien meublées ou avec des objets d’une certaine valeur.

Souvent, l’agence immobilière est celle qui s’occupe de la caution qui a été remise par le locataire. Cela peut servir à éviter des conflits entre les parties, surtout parce que cela évite que le propriétaire dépense l’argent de la caution et ait ensuite des difficultés à la rendre.

La caution est restituée en partant du logement et les frais nécessaires pour compenser les détériorations qui ne sont pas dues à l’usage normal du logement peuvent en être déduits.

État des lieux
Rédiger et ajouter au contrat un document d’état des lieux est intéressant pour les deux parties. Y sont détaillés l’état de la propriété et ses contenus. Cela évite que le propriétaire puisse réclamer la réparation de quelque chose qui était déjà cassé ou que le locataire paye s’il détériore la propriété de façon anormale. Le document doit inclure une description de chaque pièce énumérant les éléments architectoniques et leur état ainsi que les meubles et autres équipements s’il y a lieu. Ce document doit être signé par les deux parties.

Charges de copropriété, électricité et eau
Les frais d’électricité et d’eau sont presque toujours à charge du locataire et, contrairement à certains pays européens, les frais de copropriété également. Les logements marocains de moyen et haut standing ont encore aujourd’hui un concierge qui est le bénéficiaire de l’argent payé par la copropriété.

CONSEIL
Cela semble évident, mais important : demandez toujours une quittance. Vous avez droit à une quittance pour toute somme payée et il se pourrait qu’un jour cela vous soit utile pour démontrer un paiement. Ainsi que, demandez une quittance pour le dépôt de la caution, pour le loyer mensuel et les paiements des charges. Demandez des quittances à votre agence immobilière, s’il se charge de gérer le paiement des loyers, et à votre concierge lorsque vous payez les charges de copropriété.

Propriétés Meublées
L’offre de propriétés meublées n’est pas aussi vaste que dans de nombreux endroits d’Europe et en outre il y a certaines différences culturelles quant au type de logement à trouver. Dans les logements de gamme moyenne et moyenne-basse, le mobilier de la cuisine est certainement très limité et à base de surfaces en maçonnerie, avec souvent une plaque électrique au lieu d’une cuisinière avec four. Certaines salles de bains peuvent être de style traditionnel (c’est-à-dire des sanitaires sans cuvette). En dernier lieu, de nombreuses maisons de gamme moyenne o inférieure ont des canapés marocains (les « mtareb ») au lieu de lits. Cela peut être un avantage pour loger beaucoup de monde, mais pour certaines personnes, cela peut résulter peu commode comme lit.

Propriétés à meubler
Si vous louez un logement non meublé, vous trouverez de nombreux magasins de mobilier dans les principales zones commerciales de n’importe quelle ville. De toute sorte de styles, depuis le plus rococo et prétentieux jusqu’à des meubles très contemporains en passant par le mobilier traditionnel (les « mtareb » et compagnie).

Si vous recherchez une solution efficace et rapide, une option de prix compétitif et de style familial pour un étranger est les meubles Kitea, la version nationale d’Ikea qui dispose d’un vaste catalogue et la sélection de meubles des hypermarchés Marjane.

Quant aux électroménagers, l’offre est vaste et comparable à celle qu’il y a à l’étranger dans votre pays d’origine.

Louer ou Acheter ?
Vous souhaitez peut-être acheter une propriété au Maroc, mais vous voulez prendre votre temps, connaitre le pays, les gens et l’offre résidentielle. Dans ce cas, louer un logement peut être une option temporaire très intelligente. C’est la façon idéale de connaître le terrain avant de prendre la décision importante d’acquérir une propriété. Cela vous servira également à être sûr que vous pouvez véritablement vivre ou passer de longs séjours chaque année dans ce pays, qui est magnétique et stimulant pour de nombreuses personnes, mais peut être trop différent pour d’autres.

Louer peut servir à trouver la propriété idéale
Une propriété en location peut vous servir de base d’opérations pour investiguer une zone, visiter des propriétés et éventuellement réaliser tout le processus d’achat et de vente de la façon la plus commode. En outre, cela peut être la façon de découvrir différentes zones du pays avant de se décider pour celle qui s’adapte le mieux à vos possibilités.

CONSEIL
Les maisons qui sont proposées pour la location en vacances sont généralement plus attrayantes et exotiques que celles de location à long terme, en plus d’être meublées et souvent dans des zones plus « récréatives ». Par contre, les loyers sont bien plus élevés, car la location se fait par jour ou par semaine. Cependant, ces propriétés peuvent être idéales pour effectuer votre recherche pour des raisons de commodité (mobiliers, et zones d’intérêt). Pour cela, il peut être intéressant de tenter de négocier avec les propriétaires un prix plus bas pour une longue période, car beaucoup ne parviennent pas à louer leurs maisons la période hors saison et ils peuvent accepter une remise importante.