Advanced Search
Advanced Search

0 MAD to 9.000.000 MAD

we found 0 results
Your search results

Se déplacer dans le Maroc

Conduire au Maroc est quelque chose de bien plus aventureux que dans les pays européens, mais heureusement, dans les dernières années le réseau routier, qui était assez pauvre, a été amélioré grâce à de nombreuses voies rapides et autoroutes de qualité.

Autoroutes
Il existe plusieurs tronçons d’autoroute de construction récente et aux tarifs plutôt modérés : Ceuta-Tétouan, Tanger-Rabat-Casablanca, Casablanca-Marrakech, Rabat-Meknès-Fez, Marrakech-Agadir.
En outre, la route entre Tanger et Tétouan, vient d’être améliorée il y a peu de temps devenant désormais une double voie gratuite.

CONSEIL
Il y a encore au Maroc certaines routes quelque peu dangereuses et il convient de se renseigner de l’état de la route que vous souhaitez emprunter afin d’entreprendre le voyage dans les meilleures Quelque soit la route, sachez que des personnes, animaux et toute sorte d’éléments inattendus peuvent surgir au milieu de la route à un moment donné.

Royal Air Maroc (www.royalairmaroc.com) est la ligne aérienne nationale et relie entre elles les principales villes du Maroc. Cependant, il n’y pas encore de ligne low-cost pour les vols intérieurs.

Le système ferroviaire marocain est excellent, sauf que certaines villes importantes, comme Tétouan dans le nord, ou Agadir et Ouarzazate dans le sud, sont hors du réseau ferroviaire. Mais, pour le reste des grandes villes, le service est fréquent et les wagons confortables. Tous les itinéraires, horaires et tarifs peuvent être consultés très facilement sur le site web de l’ONCF (www.oncf.ma).

CONSEIL
Voyager en train est en outre la façon idéale de connaître des gens et de découvrir la passion pour les langues des Marocains, car sans aucun doute, plus d’un entamera la conversation avec vous dès qu’il se rendra compte que vous êtes étranger.

Train à Grande Vitesse
Les travaux du train à grande vitesse qui reliera en 2015 la ville de Tanger aux capitales administrative (Rabat) et économique (Casablanca) ont commencé en 2010. Cette ligne, la première en Afrique, représente un pas en avant de plus pour le développement de l’économie de Tanger et montre à nouveau que le gouvernement mise très fort sur la zone nord.

Les autocars sont la façon la plus économique de se déplacer au Maroc et, contrairement aux autres moyens de transport, le réseau d’autobus couvre tout le territoire. Il faut tenir compte qu’il existe de nombreuses compagnies différentes et tous ne proposent pas de bons niveaux de sécurité et confort. Si possible, il est recommandé de voyager avec la compagnie principale, la CTM (www.ctm.ma), qui a des autobus confortables, sûrs et climatisés. Par ailleurs, l’équipage est enregistré, donc vous n’aurez pas à vous inquiéter du risque de vol ou perte.

Au Maroc, les taxis, en plus de faire des parcours en ville, peuvent également être utilisés pour voyager de façon économique d’une ville à une autre.

Petits taxis
Ce sont des taxis pour le transport urbain semblables à ceux qui existent en Europe. Les tarifs sont très accessibles et un trajet court ne coûte jamais plus de 10 DH (moins d’un euro).

CONSEIL
Souvent les chauffeurs de petit taxi ne mettent pas le compteur en marche, c’est quelque chose d’habituel, ne vous inquiétez pas, mais avant de partir, vous devez demander au chauffeur combien le trajet vous coûtera. Si vous posez la question avec naturel, il ne vous demandera pas un prix très élevé.

Grands taxis
Les autres taxis s’appellent « grands taxis » et font des déplacements entre des villes proches. Si « être en boîte » ne vous gêne pas trop, les taxis se partagent entre plusieurs voyageurs, à un tarif fixe et très économique et vous trouverez toujours un grand taxi qui vous conduira à cette petite ville ou petit village où vous voulez aller.

Combien de gens par taxi?
Petits taxis: Ne voyez pas surpris si le chauffeur de taxi ne laisse pas monter plus de 3 personnes dans le taxi. Bien que 4 personnes pourraient y monter parfaitement, cela est strictement interdit, personne ne sait exactement pourquoi.

Grands taxis: Paradoxalement, ces taxis peuvent avoir 4 passagers, voire 5 ou 6 également. Oui, jusqu’à 6 personnes sont autorisées dans ces véhicules (4 derrière et 2 devant, sur le siège du copilote), ce qui donne un total de 7 passagers par taxi ! Heureusement, vous pouvez acheter plus d’une place et cela rendra le trajet bien plus agréable. Finalement, il est toujours possible de prendre un taxi seul ; dites simplement à l’heureux chauffeur que vous voulez le taxi « corsa ».

Compare Listings