Un riad est une maison marocaine traditionnelle construite autour d’un patio. Le centre historique des villes marocains est appelé l’ancienne médina, il est composé exclusivement de ce type de logement.
Une de ces médinas et la médina de Tétouan. Il s’agit avec la médina de Fès, de la médina la mieux préservée du Maroc. Se promener dans ses ruelles c’est comme être transporté au Moyen Âge: il y a pas de voitures, les rues sont toutes piétonnes car trop étroites, les artisans travaillent dans leurs petits ateliers de la même façon qu’ils faisaient déjà il y a des siècles.
Avec la modernité, les marocains ont perdu l’intérêt pour ces types de logements. Il y a eu un engouement pour les appartements modernes de la nouvelle ville et, peu à peu, ces petits palais ont été oubliés.
Mais récemment, d’abord au Marrakech, après à Fès, Asilah et Chaouen, puis à Tanger, nombreux personnes se sont intéressés par ce patrimoine architectural oublié. Tétouan a été la dernière a être découverte. Grâce à ça, la médina de Tétouan n’est pas encore surexploitée comme les médinas d’autres villes marocaines. Il est donc possible de trouver de très belles affaires.